Mag du Sport U - LAURASU 4

April 14, 2020

Résultats du Championnat de France Universitaire 2020

March 17, 2020

La semaine passée se déroulait les championnats de France du ski universitaire. Une version raccourcie par les mesures d’urgence face à la pandémie de Covid-19 mais qui a tout de même souri aux membres de la Team France Universitaire.

C’était presque passé inaperçu. Dans le marasme des annonces de huis-clos puis d’annulation de toutes les compétitions sportives, une dernière subsistait anonymement. Sur les pentes de la station Haut-Savoyarde de Val Thorens, les membres de la Team France U Banque Populaire était en nombre pour se disputer le titre de champion de France Universitaire en slalom et en géant jeudi et vendredi dernier. Ils étaient certainement les derniers sportifs de haut-niveau en compétition sur le territoire français.

March 12, 2020

La Fédération Française de Ski a décidé de suspendre à minuit et jusqu’à nouvel ordre toutes les compétitions, toutes les disciplines, dans tous les niveaux et toutes les catégories jusqu’à nouvel ordre. Elle demande également aux clubs de suspendre tous les entraînements et loisirs dès ce soir minuit.

Le Sport Universitaire sera également à l’arrêt jusqu’à nouvel ordre. Seul le CFU de Ski Alpin qui se tient actuellement à Val Thorens est maintenu aujourd’hui.

March 10, 2020

A Villard-de-Lans, les skieurs de la Team France U se sont distigués. De bon augure avant les championnats de France universitaires qui débutent demain.

Les vacances sont finies mais la neige est revenue. Une aubaine pour les organisateurs et les coureurs du Ski Tour Universitaire qui poursuivait sa route à Villard-de-Lans ce week-end. Pour cette étape quasi à domicile, la Team France U représentée par pratiquement que des hommes se sont mis en évidence dans une starting-list très longue et dense, avec pas moins de 130 skieurs alignés.

February 19, 2020

Avec neuf coureurs engagés, la Team France Banque Populaire Universitaire se rendait en Slovaquie et République Tchèque en nombre. Avec succès puisqu’ils ramènent pas moins de dix médailles pour deux titres !

January 24, 2020

Jeudi dernier avait lieu dans la station iséroise des Sept Laux la deuxième manche des Winter Tour U, compétition dédiée aux étudiants portée par la Team France BP Universitaire.

January 20, 2020

L’hiver est bel et bien lancé et les compétitions s’enchaînent pour la Team France Banque Populaire Universitaire. Après le lancement du Trophée Européen Universitaire et la parenthèse en milieu de semaine du Winter Tour U, le week-end dernier était exclusivement consacré aux FIS Citadines et au Ski Tour Universitaire. Et pour suivre les skieurs de la team, les cervicales devait être fonctionnelles pour regarder à l’est vers la station grenobloise des Sept Laux et à l’ouest et les Pyrénées pour Font-Romeu.

January 16, 2020

Hier, à Villard-de-Lans, a eu lieu le coup d’envoi de la deuxième édition des Winter Tour U, compétition conçue par et pour les étudiants de toute la France.

Après le Ski Tour U et le Trophée Européen Universitaire, voici le début des Winter Tour U, troisième compétition à laquelle le Team France Banque Populaire Universitaire prendra part cet hiver. Pour cette étape à Villard-de-Lans, la première des quatre, l’événement a rencontré un bel engouement sous un grand soleil.

January 14, 2020

La reprise sur les skis se faisait en Suisse à la station de Hoch-Ybrig pour les universitaires grenoblois de la Team BP U. Un retour couronné par des beaux résultats dont deux podiums pour Charlène Magnin.

December 17, 2019

La Team France U BP AURA donnait le coup d’envoi officiel de sa saison ce mardi soir à la mairie de Grenoble. L’occasion pour le président de l’équipe Mathieu Fumery de présenter le club, son fonctionnement, ses nouveautés et ses objectifs pour l’hiver prochain.

#TEAMUBPAURA PREMIÈRE VICTOIRE DE LA SAISON SUR GÉANT À VAL-CENIS !

Pour le deuxième week-end de compétition, le premier en géant, la Team Universitaire Banque Populaire AURA a célébré sa première victoire de la saison à Val Cenis par l’intermédiaire de Joffrey Vanheule ! Lucile Goetz et Adrien Carbonero se sont également mis en évidence.

December 02, 2019

Si la journée de samedi n’a pas réussi aux skieurs de la Team U BP AURA alignés à Bonneval, ils se sont mis en évidence dimanche alors que les conditions climatiques s’étaient dégradées. 

November 27, 2019

A l’heure où les stations de ski ouvrent leurs remontées mécaniques pour la nouvelle saison à venir, les skieurs de la Team U BPAURA ont eux commencé leur préparation depuis quelques mois pour attaquer la saison ce week-end à Bonneval (Savoie). Alors que nous suivrons tout cet hiver leurs aventures sur les pentes alpestres de France et de Navarre, une petite présentation d’équipe et de leurs grands rendez-vous s’impose.

April 04, 2019

La station de Val Thorens en Savoie hébergeait la semaine passée (28 au 31 Mars) les Championnats de France Universitaires de Ski Alpin (Jeudi et Vendredi) ainsi que deux étapes du Ski Tour U (Week-end). Sur un stade magnifique bien que très exigeant, ce sont près de 230 compétiteurs français et internationaux qui se sont affronté sous un temps estival.

March 25, 2019

Après 3 ans à l’Alpe d’Huez, le championnat de France universitaire de ski alpin débarque à Val Thorens en Savoie. Et comme chaque année, la Ligue Auvergne Rhône-Alpes du Sport Universitaire en est l’organisateur pour la Fédération Française du Sport Universitaire.

 

Le championnat de France U fait également office de Finales du Ski Tour Universitaire et du Trophée Européen. Il y aura donc du haut niveau sur le stade Yannick Richard de Val Thorens les jeudi 28 et vendredi 29 mars 2019.

March 12, 2019

Après près d’un mois de calme au niveau des compétitions pour l’ensemble des membres de l’équipe, les skieurs ont rendez-vous dans la station dauphinoise de Villard de Lans pour quatre jours de compétition. Les deux premiers jours (Samedi et Dimanche) accueillaient deux épreuves de slalom.

February 04, 2019

Partis jeudi dernier (juste après la première étape du Winter Tour U) pour la traditionnelle tournée de Coupes d’Europe Universitaires en Europe de l’Est, les skieurs du Team France U BPAURA ont pu participer à leur premier week-end de compétitions européennes de l’année dans la station de Bila, en République Tchèque.

February 02, 2019

Un grand jour pour le Team France U BP AURA. Ce jeudi, à l’initiative de l’équipe grenobloise, étaient réunis des universitaires venus de toute la France pour participer à la première manche de la première édition des Winter Tour U qui se déroulait au sein de la station des 7 Laux.

January 28, 2019

Le GUC Grenoble SKI organisait ce week-end deux épreuves internationales dans la station des 7 Laux. Base d’entraînement du Team France U, la station iséroise a donc reçu près de 150 concurrents par jour de compétition. Support du Ski Tour U, le Ski Promo National Tour est un terrain où les coureurs universitaires aiment s’engager. Au vu des conditions de neige et météorologiques, le programme a dû être logiquement modifié avec l’organisation de deux slaloms à la place d’un géant et d’un slalom.

January 14, 2019

Font-Romeu, partie 2. Après avoir candidaté aux épreuves de Géant (Jeudi, annulé) et Slalom (Vendredi), les skieurs présents dans la station pyrénéenne ont pu profiter d’un week-end ensoleillé et de conditions de neige optimales ! Les universitaires du Team France U BPAURA ont su tirer leur épingle du jeu et rentrent de cette tournée avec des médailles et de nombreux points universitaires !

January 11, 2019

Arrivés mercredi dans les Pyrénées, certains coureurs du Team France U BPAURA sont en piste pour 4 jours de course (du 10 au 13 Janvier) dans la station de Font-Romeu. Initialement prévues à Pyrénées 2000, aux Angles et à Font Romeu, les 4 courses ont finalement toutes lieu dans la dernière station citée, la seule ayant les capacités d’accueillir de telles épreuves malgré le manque de neige conséquent. 

December 18, 2018

Malgré l’annulation des FIS CIT du week-end à Sainte-Foy Tarentaise, les courses prévues en ce début de semaine à Val Cenis ont bien eu lieu. Ces évènements en semaine et en pleine période de partiels universitaires n’ont pas permis aux membres du Team France U BPAURA d’être présents en nombre. Malgré cela Julie Arnaud (UGA – Voiron Ski Montagne), Joffrey Vanheule (UGA – Voiron Ski Montagne) et Théo Miquel (UGA – Ski Club Alpe d’Huez) ont pu s’aligner au départ et faire des résultats intéressants.

December 12, 2018

Mardi soir à l’hôtel de ville de Grenoble, la Team France Universitaire présentait son effectif pour l’hiver à venir qui s’annonce particulièrement chargé et passionnant.

December 13, 2018

Mardi soir, le Team France U a dressé le bilan de la saison passée, présenté ses nouvelles recrues et surtout, annoncé les objectifs de la nouvelle saison. Coup de projecteurs sur ces athlètes de haut niveau qui conjuguent sport et études supérieures.

December 10, 2018

Présentée ce mardi soir dans les locaux de l'Hotel de Ville de Grenoble, l'équipe de France universitaire attaque l'hiver avec de gros objectifs.

December 11, 2018

C’est désormais une tradition. Début décembre, le Team France U Banque Populaire AURA présente son équipe, les résultats de la saison passée et les objectifs de l’hiver à venir. Ce Team Ski Universitaire créé en 2011, désormais Team France U depuis 2017, permet à des étudiants de la région de pouvoir combiner études et ski. 

December 06, 2018

Ce week-end avaient lieu les premières épreuves FIS CIT du circuit français. Ces épreuves marquaient également la reprise du championnat universitaire : Ski Tour U.

Après une préparation physique aboutie et une préparation sur les skis compromise, certains coureurs du Team France U – BPAURA avaient décidé de s’aligner sur cette première échéance pour ne pas prendre de retard au classement. Si les résultats n’ont pas été à la hauteur des espérances, les coureurs engagés ont pu « remettre le dossard » et retrouver le goût stimulant de la compétition. Tour d’horizon des résultats du week-end avec LSD – Le Sport Dauphinois.

November 19, 2018

Après une saison 2017-2018 riche en émotions et en résultats, les étudiants du Team France U BPAURA (équipe universitaire de ski alpin basée à Grenoble) ont consolidé leur effectif pour préparer une nouvelle saison pleine d’espoirs et de nouveaux challenges !

Les résultats du Team sont à suivre toute la saison sur LSD – Le Sport Dauphinois, partenaire média privilégié de l’équipe universitaire.

October 09, 2018

Grenoble, capitale des Alpes figurant parmi les meilleures villes étudiantes de France, accueille de nouveaux projets à destination des étudiants, avec le soutien du Team France U BPAURA, équipe de ski alpin permettant aux étudiants skieurs de haut-niveau de s’affirmer à travers leur carrière sportive et la validation de leurs études supérieures, en bénéficiant d’un programme d’entraînement à l’année et des déplacements sur la Coupe d’Europe Universitaire de Ski.

April 10, 2018

Le Team France U - BPAURA se dote d'un nouveau site internet. Les exploits de l'équipe , qui a pour objectif de permettre à des étudiants skieurs alpins de continuer à monter sur les podiums européens, tout en construisant leurs parcours professionnels de demain, sont désormais à retrouver sur https://tsubpa.wixsite.com/teamfranceu-bpaura.

April 10, 2018

L’ancienne Team Ski U et désormais Team France U, toujours accolée du partenaire Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes, a lancé cette semaine sa saison avec une présentation de l’effectif et des objectifs de l’hiver.

April 02, 2018

Les grenoblois Julie Arnaud -membre du ski France U- et Damien Terrage deviennent champions de France Universitaires de slalom 2018. La compétition se tenait à l’Alpes d’Huez du 29 au 30 mars. Amélie Fernandez membre de l’université Grenoble Alpes Voiron Ski Montagne remporte l’édition avec 1012 points. Elle triomphe également sur le géant.

Ces titres sont les signes de la bonne santé du sport universitaire grenoblois et du team France U

March 22, 2018

Les beaux résultats s’enchaînent pour le Team France U-Banque Populaire (réunion des meilleurs skieurs français universitaires). Après les beaux succès d’Ania Caill en Italie, ce sont cette fois-ci Julie Arnaud et Léo Lamon qui ont brillé à Corrençon/Villard de Lans. Les deux membres du Team France U-BP se sont imposés lors du géant d’ouverture de cette course FIS C. Chez les hommes, Lamon a devancé Théo Miquel et Louis Fleurance. Du côté des féminines, J.Arnaud s’est imposé avec 44 centièmes d’avance sur Amélie Fernandez de l’Orsatus SKI RACING.

March 20, 2018

Le Team France U-BP (rassemblement de skieurs universitaires) réalise une belle saison. Entre les belles performances d’Ania Caill, le trophée universitaire européen, #LSD est allé faire le point avec Mathieu Fumery.

March 16, 2018

A peine remis de son olympiade en Corée du Sud que la roumaine Ania Caill est déjà de retour sur les pistes européennes. Membre du Team France U-BP, la jeune skieuse de 22 ans a brillé cette semaine lors du Campionati Italiani Cittadini. Après des débuts compliqués en slalom géant, la roumaine a signé ensuite deux podiums en Super G avec une victoire et une deuxième place à Passo San Pellegrino.

March 06, 2018

Les 4 représentants du Team France U qui participaient à cette nouvelle étape du Trophée Européen Universitaire à Saas Fed (Suisse) pourront être un peu déçu des résultats obtenus dans des conditions très compliquées, avec notamment une neige abondante.

La plus grande déception est pour Quentin Midavaine, pourtant classé 6ème après la première manche et qui ne sera au final pas classé. Lucas Zinnato gagne deux places en terminant 12ème, Mathieu Fumery en perd une avec sa 17ème place et Marceau Girard remonte lui de la 19ème à la 16ème place.

March 06, 2018

Ils seront 4 étudiants grenoblois, tous membres du Team France U, à participer à cette nouvelle étape du Trophée Européen Universitaire à Saas Fed (Suisse).

À 10h30 et 13h30, les deux manches du slalom se disputeront sous la neige, abondante aujourd’hui. Ainsi, dans le sillage de Lucas Zinnato (dossard 5) et Quentin Midavaine (dossard 14) qui cherchent tous les deux le podium au général et universitaire, Mathieu Fumery (dossard 16) et Marceau Girard (dossard 38) tenteront le TOP15.

February 13, 2018

Dans l’ombre des Jeux Olympiques, d’autres épreuves FIS se déroulent au même moment. A Zakopane, en Pologne, les skieurs de la Team France U – Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes ont disputé deux épreuves de slalom où Quentin Midavaine est parvenu à décrocher une médaille de bronze sur la manche du lundi. Après avoir brillé en Autriche, Manon Bonnevie a échoué au pied du podium lors de la course d’hier tandis qu’elle n’a pu terminer celle de la veille.

February 12, 2018

Le Team France U BP a bien débuté son Tour Européen en Autriche. Après une belle 3ème place lors de la première journée, la jeune Manon Bonnevie a signé une belle victoire le lendemain sur le géant d’Abtenau. Chez les hommes, les belles performances sont à mettre à l’actif de Léo Hamon, 7ème de la première épreuve et Lucas Zinnato qui termine au pied du podium du deuxième géant autrichien. De son côté, le jeune Theo Miguel a également bien figuré en terminant 6ème universitaire.